EPL DE MONTMOROT (39)
logo de l'Enseignement Agricole

CS Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales en agrobiologie

Vous souhaitez vous diversifier, vous spécialiser en production et transformation des plantes à parfum, aromatiques et médicinales, le certificat de spécialisation c'est :

Une formation de perfectionnement en analyse de sol, conduite de culture en AB ou biodynamie, connaissances de la filière PPAM, en cosmétologie, en botanique ainsi qu'en phytothérapie et aromathérapie (végétale animale et humaine), en plantes sauvages alimentaires, en production d'huiles essentielles,...

A l'issue de cette formation vous maitriserez  :

  • la conduite de culture en plantes sous des systèmes de production en agroécologie (Agriculture Biologique, biodynamie, ...)
  • les techniques cueillette sauvage de plantes médicinales ou aromatiques
  • les techniques de séchages des plantes issues de récolte et de cueillette
  • les transformations de ces plantes en produits alimentaires, de phytothérapie et de cosmétique.

Le CS  Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales en agrobiologie est composé de 4 Unités Capitalisables.

  • UC 1  Etre capable d'organiser un système de production de plantes à parfum, aromatiques et médicinales.
  • UC 2 Etre capable de choisir les techniques de production et de cueillette adaptées aux objectifs et aux contraintes de l’exploitation dans le respect du cahier des charges correspondant. 
  • UC 3 et 4 Etre capable de choisir les techniques adaptées à la cueillette, à la transformation, au conditionnement et au stockage dans le respect du cahier des charges correspondant.

Durée

560 heures en centre et 420 heures en entreprise.


prochaine session : du 28 février 2017 au 22 septembre 2017

Le recrutement de la session est ouvert jusqu'à fin novembre 2016. 

 

 

Si vous avez un projet en PPAM, n'hésitez pas à prendre contact avec nous pour de plus amples renseignements sur les formations PPAM : BP REA, CS ou stages courts ou sur les professionnels la filière PPAM en Franche-Comté.



Déroulement de la formation

Au cours de la formation, vous alternez des temps en entreprise et au CFPPA  :

  • 420 heures de stage en entreprise à réaliser chez des producteurs et transformateurs de PPAM en France ou à l'étranger (sous certaines conditions) avec la possiblité d'avoir plusieurs maîtres stage pendant votre parcours
  • 560 heures au CFPPA : comprenant des temps de formation en salle avec des intervenants issus du milieu professionnel, de la pratique sur l'atelier pédagogique de Montmorot et au laboratoire, des visites de structure et de la pratique sur terrain ou chez les professionnels.

A qui s'adresse le CS PPAM ?

A tous les porteurs de projet en production, cueillette ou transformation de plantes :

salariés (CIF), demandeurs d'emploi, aides familiaux, exploitant agricole, conjoint d'exploitant, apprentis, candidat libre...

Mélanie TRIBOULET

Haut de page

Haut de page