Aller au contenu principal

EPL de Montmorot (39)

Actualités

Comptage de chevreuils

pour des apprentis BTS GPN avec les Premières STAV

Dans le cadre de la formation BTSA Gestion et Protection de la Nature, au CFA de Montmorot (39), un Projet d’Initiative et de Communication (PIC) doit être réalisé. Un groupe de 3 élèves, Nicolas, Simon et Corentin ont réalisé, Mardi 5 Mars 2019 sur la commune de Sirod une capture chevreuil en collaboration avec la Fédération Départementale des Chasseurs du Jura (FDC 39)

Dans le cadre du Programme Prédateurs-Proies-Lynx, ils ont pu faire découvrir à une classe de Terminale STAV du lycée Agricole de Montmorot.

A leur arrivée, à 8h le matin c’est autour d’un café que le briefing de la journée a été énoncé, et une répartition des personnes est établie pour entourer cette zone d’intervention. La zone d’intervention a été choisie, au préalable, par la FDC 39.

 Tout d’abord les participants ont été séparés en deux groupes : ceux qui rabattront les chevreuils contre les filets, qui seront mis juste avant le début de l’intervention, et un autre groupe de personnes qui resteront à proximité des filets afin d’intervenir au plus vite sur les animaux piégés. Pour réussir à les manipuler et les mettre en sécurité en un minimum de temps.

Durant cette matinée de capture, trois chevreuils ont été capturés. Des analyses biométriques (prises de sang, déterminations de l’âge, …) ainsi qu’une pose de colliers GPS ont été réalisées.

Pour finir les 3 individus ont été relâchés.

Les étudiants de BTS GPN