Aller au contenu principal

EPL de Montmorot (39)

Actualités

Ils se sont préparés à prendre leur fonction de délégués élèves,

Une formation enrichissante !

Etre un acteur de la vie d’un établissement scolaire et représenter ses camarades au sein des différents conseils, voilà le programme proposé à 32 élèves du lycée agricole de Montmorot, chacun élu délégué pour des classes de seconde à la classe de BTS des sections générales, technologiques et professionnelles.

Comme c’est le cas depuis plusieurs années, les jeunes se sont retrouvés pour 2 jours de formation, encadrés par les deux conseillères principales d’éducation (Mme ARSAUT et Mme GHERARDI) et trois enseignants d’Education Socioculturelle (Mme SERVIGNAT, M. THIBAULT et Mme SOULIER-BAULAND)

 

Le groupe a ainsi pu travailler sur le rôle d’un délégué de classe et a identifié les moyens d'exercer pleinement le rôle d’élu dans les différentes assemblées (conseil de classe, conseil d’administration,…).

De nombreux thèmes ont été abordés : la connaissance des instances de l’établissement, la réalité du fonctionnement d’un conseil des délégués, l’apprentissage à la citoyenneté et la communication.

Ces deux jours délocalisés permettent également aux élèves de vivre en communauté, avec des apports enrichissants mais également le respect de certaines règles. En résumé, un apprentissage de l’autonomie fort utile dans leur fonction de délégués.