Aller au contenu principal

EPL de Montmorot (39)

Actualités

"Mille francs de récompense" pour les 2°GT2

dans le cadre de "Lycéens et apprentis au spectacle vivant"

Ce lundi, deux comédiens de Côté Cour, dans le cadre du dispositif de "Lycéens et apprentis au spectacle vivant", sont venus interpréter, devant la classe de 2GT2 de Mme Boissard, un extrait de la pièce de V.Hugo Mille francs de récompense mis en scène par Kheireddine Lardjam.

Cet extrait a été joué trois fois en variant la mise en scène, ce qui a permis aux élèves de comprendre que les choix de décor, de costume, d'intonation, de musique, d'objets utilisés peuvent permettre de présenter une même scène sous des angles très différents et ainsi d'en dégager un sens nouveau parfois. S'en est suivi un entretien avec les comédiens qui ont répondu aux nombreuses questions des élèves et ont su les intéresser à l'univers du théâtre.

Ce dispositif, entièrement financé par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, permet également à la classe d'assister à une pièce à Dole, King Lear remix le mardi 29 janvier 2019 et de financer des ateliers de sensibilisation conduits par  des  professionnels du spectacle vivant.

Une façon différente donc d'aborder l'objet d'étude du théâtre en classe, favorisant la prise de parole et permettant à chacun de se créer sa propre expérience.