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EPL de Montmorot (39)

Actualités

Quand l'espace game s'invite au lycée

Sous l’impulsion d’une équipe d’enseignants en Histoire, mathématiques, Biologie anglais et allemand, des élèves d’une classe de Seconde se sont entraidés pour résoudre différentes énigmes.

L’étude de cas sur l’immigration irlandaise était le point de départ de notre escape Game, jeu qui consiste la plupart du temps à parvenir à s'échapper d'une pièce dans une durée limitée (généralement une heure) et se pratique principalement en groupe.

 Il a fallu d'abord créer un organigramme d'énigmes puis on a essayé de coller un scénario avec un lieu que l'on ne voulait pas être l'univers d'une salle de classe. Nous avons eu l'autorisation d'utiliser l’espace sous la scène de l’amphithéâtre.
Nous avons testé dans un premier temps le jeu avec une équipe de bénévoles (secrétaire -enseignants-CPE-documentaliste) qui avait déjà remporté un vif succès.
D'un point de vue pédagogique, ce concept innovant a permis l'entraide et la coopération. Mais pas seulement. Le jeu a permis aux élèves, acteurs du jeu, de s’approprier très vite les connaissances, de consolider les acquis indique Mme Ramel, enseignante d’histoire avec sa collègue de Mathématiques, qui ont fait office de maîtres du jeu pour aider, si besoin, les élèves à avancer dans leur résolution d'énigme. « L'expérience a été positive. Nous avons pu observer que l'escape Game a été un bon moyen de les intéresser, de valoriser les élèves habituellement réservés. Ils se sont pris au jeu et ont montré une volonté d’aller jusqu’au bout de leur quête », concluent les enseignantes. Tous sont prêts à renouveler l’expérience.